Consulter le plan de prévention des risques naturels
Vous avez un projet de construction ? Alors vous devez tout savoir sur le plan de prévention des risques naturels
Définition
Différents types de risques
Les documents qui composent le PPRN
Il est essentiel de consulter le plan de prévention des risques naturels (PPRN) avant de se lancer dans votre projet de construction. Aujourd’hui 36 000 communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel.
Définition
Le plan de prévention des risques naturels (PPRN) est une mesure mise en place par l’État concernant la prévention des risques naturels dans le but de diminuer la vulnérabilité des personnes et des biens.
Le PPRN permet de prendre en compte l'ensemble des risques auxquels vous pourriez être soumis et réglemente l’occupation des sols et la manière de construire dans une approche globale du risque.
Différents types de risques
En France, il existe plusieurs aléas naturels principaux qui peuvent survenir.
Mouvements de terrain
En France, 7 000 communes sont concernées par ce risque. Pour 1/3 de ces communes ce risque de mouvement de terrain présente un niveau de gravité fort.
Incendies
En France, on dispose de plus de quinze millions d’hectares de forêts. Les zones qui souffrent le plus d’incendies sont la région méditerranéenne, la Corse et les Landes.
Éruptions volcaniques
Les éruptions volcaniques présentent un risque important pour trois départements d’outre-mer
Inondations
Les inondations concernent le premier risque en France puisqu’il cause de nombreux dommages dans les zones concernées. Ce risque d’inondation concerne environ 16 000 communes en France.
Séismes
C’est en Guadeloupe et en Martinique que le risque de séisme est le plus élevé. En effet, ces deux îles sont localisées entre deux plaques tectoniques.
Avalanches
Les avalanches font en moyenne 30 victimes par an en France. En France, pour la plupart des cas, ces accidents sont liés à la pratique des sports d’hiver.
Tempêtes
En France, les littoraux et le nord sont très concernées par ces tempêtes. Les tempêtes sont souvent accompagnées de fortes pluies et un vent allant jusqu’à 200km/h.
Les documents qui composent le PPRN
Le plan de prévention des risques naturels est constitué de trois documents :
Un rapport de présentation
Le premier document qui constitue le PPRN est un rapport de présentation qui met en avant les études faites, les résultats et les explications des délimitations des zones et les règles mentionnées dans le règlement et celles qui sont obligatoires.
Un plan de zonage
Ce plan montre les zones inconstructibles, les zones constructibles mais qui nécessitent des aménagements particuliers et les zones constructibles. Ce plan détermine ces zones en fonction des aléas susceptibles de se produire.
Un règlement
Ce document décrit les contraintes de construction et/ou d’urbanisme que l’on doit respecter dans chaque zone lorsque que l’on souhaite construire. Ces contraintes de construction sont souvent à respecter à cause des risques naturels qui peuvent survenir dans des zones soumises aux aléas.
Vous avez un projet de construction ?
Votre architecte à Clermont-Ferrand vous accompagne sur tous vos projets de construction, pour la réalisation de votre permis de construire, des plans 3D de votre construction et la maitrise d'œuvre. Rendez-vous sur notre site : https://www.architecteclermontferrand.com/
Comments