top of page

Les 10 meilleures astuces d’architectes pour intégrer un design moderne dans un appartement Haussmannien

Quelles sont les meilleures astuces d’architectes pour intégrer un design moderne dans un appartement Haussmannien ?


Les appartements Haussmanniens sont fortement présents dans la capitale, ils représentent une partie de l’histoire et sont le symbole de l’architecture de Paris. Néanmoins, il peut être difficile de moderniser un appartement Haussmannien car leur agencement est souvent rigide et leurs caractéristiques particulières. Si vous cherchez à fusionner le passé historique de votre logement avec le présent moderne, nos astuces pourraient vous aider à réussir votre projet. Nous vous avons donc préparé une liste des dix meilleures astuces pour moderniser votre appartement haussmannien selon des architectes.


  1. Mettre en valeur les éléments d’époque

  2. Rester sur des tons neutres

  3. Oser les contrastes

  4. Poser des luminaires contemporains

  5. Ajouter des matériaux modernes

  6. Opter pour des éléments épurés

  7. Choisir des tissus contemporains

  8. Élaborer des espaces ouverts et fonctionnels

  9. Adopter légèrement des éléments de design contemporain

  10. Consulter des professionnels


Vous souhaitez faire appel à un architecte de Paris pour votre projet de rénovation d’appartement à Paris ? Consultez notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos rénovations d'appartement.




1.Mettre en valeur les éléments d’époque

Les appartements Haussmanniens sont dotés de parquets en bois, de cheminées, de moulures décoratives et d’une hauteur sous plafond plutôt importante, il est donc important de garder ces éléments authentiques, l’objectif sera de les faire ressortir dans le résultat final. Ainsi, la symbiose entre l’ancien et le moderne sera parfaite. 


2.Rester sur des tons neutres

Lorsqu'on veut un style moderne, il est primordial de rester sur des couleurs neutres comme du blanc, du beige, du gris ou encore du taupe. Ces tons iront parfaitement avec la modernité souhaitée et cela fera de votre logement un espace lumineux.  


3.Oser les contrastes

Notre objectif étant de mixer le style ancien avec la modernité, nous devons chercher à créer un contraste important dans l’appartement. Par exemple, nous pouvons mettre des meubles minimalistes à côté de moulures détaillées ou encore des éléments vintage près de décorations contemporaines. Ces contrastes feront de votre intérieur un endroit remarquable.


4.Poser des luminaires contemporains

Les luminaires sont un élément de décoration important dans une pièce, il est donc primordial de bien les choisir. Rien de mieux que des suspensions minimalistes, des appliques murales harmonieuses et des lampadaires au style raffiné pour moderniser l’espace tout en gardant une certaine élégance.


5.Ajouter des matériaux modernes

Si l’on souhaite moderniser son appartement Haussmannien, on peut également y ajouter des matériaux modernes comme du verre, du métal ou du béton. Cela ajoutera un charme contemporain et industriel au logement. Ces matériaux peuvent s’appliquer sur les éléments de décoration, du mobilier ou encore à des composants architecturaux comme dans la cuisine ou la salle de bain.


6.Opter pour des éléments épurés

Les lignes épurées d’un mobilier ou d’objets peuvent donner un style contemporain à l’appartement, tout comme les formes géométriques. Néanmoins, il faut éviter trop d’ornements car ça rappellerait le style ancien et cela serait moins moderne.  


7.Choisir des tissus contemporains

Le tissu de vos mobiliers joue un rôle important au sein de la modernisation de votre appartement, il faut choisir un tissu texturé ou avec des formes géométriques afin de donner de la profondeur au logement, tout en gardant des tons neutres. 


8.Élaborer des espaces ouverts et fonctionnels

Un appartement Haussmannien est très cloisonné ce qui ne permet pas correctement le flux de lumière naturelle de passer. La solution serait de casser des murs non porteurs afin de créer des espaces ouverts ou pouvoir mettre des verrières afin de faire pénétrer la lumière dans les autres pièces tout en modernisant le logement.


9.Adopter légèrement des éléments de design contemporain

Il ne faut pas non plus exagérer les éléments modernes car le style Haussmannien de votre appartement deviendrait plus assez voyant, il faut donc savoir maintenir un équilibre entre modernité et tradition.


10.Consulter des professionnels

Il peut parfois être judicieux de faire appel à un architecte qui pourra vous éclairer sur vos projets. Ces experts ont l'œil et sauront vous proposer les meilleures solutions afin de garder le style architectural Haussmannien d’origine en y incorporant la touche de modernité que vous souhaitez. 



En conclusion, il existe de nombreuses solutions pour moderniser son appartement Haussmannien où le passé et le présent font deux. Demander conseil à un expert peut vous aider à faire de votre rêve une réalité, il n’y a qu’un pas entre votre projet et sa réalisation.


Vous souhaitez faire appel à un architecte de Paris pour votre projet de rénovation d’appartement à Paris ? Consultez notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos rénovations d'appartement.



6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page