top of page

10 conseils d’architectes pour optimiser de l’espace dans un appartement parisien

Quels sont nos 10 conseils afin d’optimiser l’espace dans un appartement parisien ?


Dans la Ville Lumière qu’est Paris, l’espace dans les appartements peut vite devenir un besoin rare et précieux. Les parisiens sont souvent confrontés à une problématique : Comment gagner le plus d’espace de vie dans leurs appartements ? Suite à ce questionnement, nous avons élaboré nos dix conseils d’architectes qui permettront d’exploiter pleinement votre appartement et son potentiel. 



  1. Faire le tri

  2. Exploiter la hauteur sous plafond

  3. L’importance des couleurs claires

  4. Mettre en avant la lumière naturelle

  5. Utilisation de miroirs pour agrandir l’espace

  6. Délimitation des pièces sans cloisons

  7. Utiliser des meubles avec plusieurs fonctions

  8. Occuper chaque recoin comme les angles

  9. Utiliser les murs

  10. Demander à des professionnels un accompagnement


Vous souhaitez faire appel à un architecte de Paris pour votre projet de rénovation d’appartement à Paris ? Consultez notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos rénovations d'appartement.



1.Faire le tri


Pour commencer, il va être important de faire le tri dans les objets qui vous entourent, le point important va être de se débarrasser de tout ce qui n’est pas nécessaire à votre vie. Ce tri va s’effectuer autour de trois points importants : Multifonctions, Harmonie et Utilité. Pour ce qui est du point Multifonctions, on va se demander si l’objet ou le meuble détient plusieurs fonctions comme par exemple un canapé convertible, s’il détient qu’une unique fonction, est-il vraiment nécessaire ? On se demandera alors s’il est harmonieux, c’est-à-dire s’il correspond bien au style, aux couleurs et aux matières de votre intérieur. Le dernier point est l’utilité, on se questionnera sur la fonction de cet objet ou meuble, en avez-vous vraiment besoin, l’utilisez-vous ? Cela permettra plus facilement de faire le tri dans vos affaires afin d'optimiser la place dans votre appartement


2.Exploiter la hauteur sous plafond


Il est envisageable que vous ne disposez pas d’assez de place au sol et ce n’est pas un problème. N’hésitez pas à utiliser la hauteur sous plafond de votre appartement. Pour cela, vous pouvez installer des étagères ou des armoires sur mesure. Le tout est d’exploiter cet espace souvent perdu dans les appartements. Cela vous fera plus de rangements tout en restant discret. Cela reste une solution optimale pour gagner de l’espace.


3.L’importance des couleurs claires


Les couleurs claires ont une très grande importance sur la capacité d’un appartement à paraître plus grand. Optez pour des couleurs neutres sur vos murs et même vos meubles comme le blanc, le beige ou encore les couleurs pastel. La lumière réfléchira sur les couleurs claires de vos surfaces qui visuellement sembleront plus grandes. De plus, vous vous sentir plus à l’aise dans un espace lumineux. 


4.Mettre en avant la lumière naturelle


Comme nous l’avons dit précédemment, la lumière est très importante pour agrandir un appartement alors il est important de l’optimiser au maximum. L’idéal serait d’élargir vos fenêtres mais cela peut vivre s’avérer compliqué si l’idée ne plaît pas à la copropriété ou au propriétaire. Nous avons alors une autre solution qui pourra vous aider. L’idée serait de placer une verrière de couleur claire sur une cloison, ce qui permettra la lumière de passer dans toutes les pièces de votre appartement.


5.Utilisation de miroirs pour agrandir l’espace


Parfois, quand on regarde un miroir, on a l’impression de voir un prolongement de la pièce où l’on se trouve. C’est ce principe qu’il est important d’utiliser afin d’agrandir vos pièces. De plus, son pouvoir réfléchissant permet de renvoyer la lumière ce qui apporte davantage de volume à la pièce. 


6.Délimitation des pièces sans cloisons


Les cloisons coupent la lumière et diminuent la taille de vos pièces, elles ne sont pas toujours nécessaires, il est possible de poser une claustra ou une verrière qui laisse passer la lumière dans la pièce. Vous pouvez également délimiter vos pièces grâce au changement de revêtements au sol ou encore différentes couleurs aux murs. Ainsi, même sans cloisons, vous pourrez distinguer votre salon de votre cuisine. Vous gagnerez ainsi de l'espace dans votre appartement.


7.Utiliser des meubles avec plusieurs fonctions


Ici, nous allons chercher à détenir des meubles fonctionnels, il existe désormais de nombreux ameublements permettant de réaliser plusieurs tâches, comme par exemple des tables basses qui se transforment en table à manger ou encore un lit sortant d’un placard. Les solutions sont multiples et sont un gain d’espace non négligeable.


8.Occuper chaque recoin comme les angles


Dans les petits appartements, tous les recoins ne sont pas toujours utilisés alors que cela est possible. Entre un mur et un placard, il reste parfois un peu d’espace, vous pouvez alors y mettre quelques petites étagères, ce qui permettra de ranger quelques objets ou encore d’y mettre de la décoration. On oublie également souvent les angles alors qu’ils peuvent être très utiles, comme par exemple une table de chevet qui fait l’angle de votre chambre, ainsi l’espace sera optimisé. 


9.Utiliser les murs


Les murs sont des éléments qui ne sont pas assez exploités dans les appartements, n’hésitez pas à poser des crochets afin d’y poser vos vestes ou encore d’installer des étagères murales pour ranger vos livres et décorations. 



10.Demander à des professionnels un accompagnement


Il est aussi recommandé de faire appel à des professionnels afin de vous aider dans vos projets de rénovation. Un architecte pourrait très bien trouver des solutions afin d’optimiser l’espace dans un petit appartement



Pour conclure, optimiser l’espace dans un logement à Paris peut vite devenir une tâche sensible mais comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses solutions afin d’y remédier, transformant ainsi des contraintes en opportunités d'innovation et de bien-être.


Vous souhaitez faire appel à un architecte de Paris pour votre projet de rénovation d’appartement à Paris ? Consultez notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos rénovations d'appartement.



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page