top of page

10 conseils d’architectes pour la rénovation de son appartement à Paris avec un style industriel

Les 10 conseils d’architectes pour la rénovation d'un appartement au style industriel à Paris 


Le style industriel allie l’architecture brute avec une esthétique urbaine et un charme vintage. Inspiré des anciens espaces industriels comme les entrepôts et les usines, le style industriel est devenu une réelle tendance adoptée par de nombreuses personnes. L’aspect ancien s’est beaucoup modernisé avec le temps tout en gardant une authenticité industrielle. Nous allons vous exposer dix conseils d’architectes afin de réussir la rénovation de votre appartement parisien dans un style industriel.


  1. Privilégier des matériaux bruts

  2. Mettre en avant les structures apparentes

  3. Favoriser les tons neutres

  4. Choisir des meubles vintage

  5. Trouver des éléments de décoration industrielle

  6. Opter pour un éclairage particulier

  7. Investir dans du mobilier multifonctionnel

  8. Ne pas omettre les touches de verdure

  9. Adopter des textiles authentiques

  10. Personnaliser son appartement




Décoration au style industriel
Style industriel


Vous souhaitez effectuer une rénovation d'appartement sur Paris et faire appel à un cabinet d'architecte d'appartement à Paris ? Consultez notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos rénovations d'architectes des appartements sur Paris.



1.Privilégier des matériaux bruts

Pour créer un style industriel, il est primordial d’utiliser des matériaux bruts comme par exemple le béton, le métal ou encore le bois brut, cela va directement donner à l’appartement, un aspect industriel authentique. Les tons froids seront favorisés dans les matériaux utilisés, il faut une base brute comme des sols en béton ciré qui apportera une touche urbaine au bien.


2.Mettre en avant les structures apparentes

Si votre appartement possède des éléments architecturaux dans le style industriel, il va falloir les mettre en valeur. Cela peut être des poutres en acier, des tuyaux de plomberie ou encore des murs en béton apparent. Ces éléments sont typiques des espaces industriels, en les préservant, votre intérieur ne manquera pas de caractère et de charme.  


3.Favoriser les tons neutres

Pour créer un espace cohérent et élégant, il est important de respecter la colorimétrie du style industriel, il faut donc utiliser des tons neutres comme le blanc, le gris, le beige et le noir sur vos murs, votre mobilier et vos décorations


4.Choisir des meubles vintage

Les brocantes ou les magasins d’antiquités seront les meilleurs endroits pour chiner des meubles industriels ainsi que des pièces comme des étagères métalliques, des lampes d’usine ou des armoires en acier. Toutes ces pièces vintage apporteront du cachet à votre appartement.


5.Trouver des éléments de décoration industrielle

La décoration industrielle est devenue si appréciée qu’il est devenu facile d’en trouver. Vos éléments de décoration industriels que vous ajouterez à vos pièces seront remarquables. Tout objet vintage peut être posé dans le décor, comme par exemple un tourne-disques et ses vinyles, une horloge métallique, des affiches au style urbain ou encore des panneaux de signalisation au style rétro. Ces détails complèteront le look industriel de votre intérieur


6.Opter pour un éclairage particulier

Tout comme la décoration, l’éclairage est très important car il va être là pour ajouter une ambiance chaleureuse et intimiste à cet appartement aux tons neutres. Vous devez opter pour les luminaires métalliques, des ampoules Edison aux tons chaleureux. Le contraste apporté par les lumières chaudes vous plongera dans un espace unique.


7.Investir dans du mobilier multifonctionnel

Le style industriel s’accompagne de meubles très fonctionnels et modulables, le tout doit s’adapter au mode de vie urbain. On peut placer des canapés convertibles, des tables extensibles ou des espaces de rangement intuitif qui permettront d’optimiser l’espace dans votre appartement parisien


8.Ne pas omettre les touches de verdure

Les plantes d’intérieur iront parfaitement avec le style de votre futur appartement, avec des verrières leur apportant la lumière nécessaire, elles s’épanouiront dans votre décor industriel. Vous pouvez même ajouter du lierre qui ira compléter les meubles métalliques de votre habitat. 


9.Adopter des textiles authentiques

Le lin, le coton et la laine seront des textiles à rajouter à votre intérieur pour y apporter de la chaleur. L’important sera de créer une atmosphère confortable et agréable au sein de votre logement. Vous pourrez choisir des rideaux en lin, des tapis en jute ou encore des coussins et plaids en laine. 


10.Personnaliser son appartement

La dernière étape sera d’y ajouter votre personnalité, cela peut se faire avec des œuvres d’art, des photographies ou des objets vous reflétant. Le style industriel est lié à une partie de l’histoire, vous pourrez ainsi ajouter la vôtre à la précédente. 



En suivant ces conseils d’architectes, vous pourrez adapter le style industriel à votre appartement parisien. Votre intérieur sera alors digne des magazines d’architecture et de décoration et il racontera une belle histoire. Si vous avez besoin d’aide dans votre projet de rénovation, il vous est recommandé de demander à un architecte de vous apporter un coup de main afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce projet.


Vous souhaitez effectuer une rénovation d'appartement sur Paris et faire appel à un cabinet d'architecte d'appartement à Paris ? Consultez notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos rénovations d'architectes des appartements sur Paris.




5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page