top of page

TOP 10 des restaurants parisiens nichés dans des trésors architecturaux

Découvrez 10 restaurants installés dans des trésors architecturaux à Paris


La Ville Lumière est un chef d'œuvre architectural composé de nombreux bâtiments faisant la fierté des Français. Nous pouvons citer la Tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe mais nous allons ici vous dévoiler dix restaurants cachés dans des trésors architecturaux de Paris




Vous aimeriez faire appel à un cabinet d’architecte à Paris pour votre projet de rénovation de restaurant à Paris ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos projets architecturaux réalisés dans des restaurants à Paris.



  1. Le Train Bleu

  2. La Coupole

  3. Le Grand Véfour

  4. La Tour d’Argent

  5. Le Procope

  6. Le Café de la Paix

  7. Le Pavillon Ledoyen

  8. Le Restaurant Perraudin

  9. Les Ambassadeurs

  10. L’Arpège



  1. Le Train Bleu 


Le Train Bleu est un restaurant situé dans la Gare de Lyon, il a été construit en 1900 sous le nom “le Buffet”. L'architecte à la tête de ce projet était Marius Toudoire, celui qui a également conçu la façade de la Gare de Lyon ainsi que la Tour-Horloge. Le Buffet a été inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet puis le nom “Le Train Bleu” a été mis en place en 1963 pour rappeler un train mythique partant de Paris et desservant les villes de la côte d’Azur tout en longeant la Mer Méditerranée. Le style Belle Époque est très présent dans ce restaurant offrant un lieu d’exception pour les visiteurs.

Spécialité : Gigot d’agneau de nos régions rôti, servi à la voiture de tranche

Adresse : Gare de Lyon, 75012 PARIS


  1. La Coupole


Ce restaurant est très connu à Montparnasse pour son intérieur remarquable, par ses immenses colonnes et ses plafonds d’une hauteur vertigineuse. Il a ouvert en 1927 et c’est devenu un endroit incontournable où les artistes de Montparnasse ont trouvé refuge dans les années folles. C’est l’architecte Louis Süe qui a conçu cet univers Art Déco très présent et très reconnu puisque des célébrités comme Hemingway, Picasso ou encore Josephine Baker y sont venues.

Spécialité : Coupole (assortiment de crustacés)

Adresse : 102, boulevard de Montparnasse, 75014 PARIS


  1. Le Grand Véfour


Le Grand Véfour est localisé dans les galeries du Palais Royal, c’est l’un des plus vieux restaurants de Paris puisqu’il a été fondé en 1784. Son architecture historique et gracieuse est composée de boiseries sculptées et de fresques murales. Cet endroit a été côtoyé par de nombreux intellectuels et artistes dans les années passées, on peut nommer Colette ou encore Victor Hugo. Le Grand Véfour a tout plein d'histoires à raconter à travers son architecture classique montrant la richesse du XVIIIe siècle.

Spécialité : Homard bleu rôti, asperges vertes et oignons nouveaux, jus de crustacés

Adresse : 17, rue du Beaujolais, 75001 PARIS


  1. La Tour d'Argent


Emblème de la ville, ce restaurant propose une vue magique sur Notre-Dame et la Seine. La Tour d’Argent a été fondée en 1582, ce qui fait de ce restaurant l’un des plus anciens du monde. Ce lieu symbolique a connu de nombreuses inaugurations comme la première utilisation de la fourchette en France étrennée par Henri IV, la première découpe à la volée ou encore la première tasse à café manipulée. Tant de premières qui font de ce restaurant un lieu unique. Par la suite, des rénovations se sont effectuées, des poutres en bois sont venues décorer l’intérieur de la Tour puis une terrasse en hauteur a été créée afin de mettre en valeur la vue époustouflante sur la Seine et sur Notre-Dame. Récemment, l’architecte Franklin Azzi a revisité chaque espace de la Tour d’Argent afin d’y apporter la modernité et afin qu’elle puisse continuer d’étinceler dans la Ville Lumière.

Spécialité : Caneton Frédéric Delair

Adresse : 15, quai de la Tournelle, 75005 PARIS


  1. Le Procope


Le Procope est le plus ancien Café-Glacier de Paris qui a été créé en 1686 par le sicilien Francesco Procopio Dei Coltelli. Ce lieu a été le premier à servir le café et à mettre en place le service à table dans des tasses en porcelaine. Dans ce restaurant, de nombreux philosophes et écrivains du siècle des Lumières y ont mis les pieds. On peut citer ici Voltaire ou encore Jean-Jacques Rousseau, des écrivains qui ont marqué l’histoire ainsi que ce restaurant. L’ambiance de cette belle époque a été conservée ainsi que le papier peint des années 1830 où on y retrouve les valeurs fondamentales de la France “Liberté” et “Égalité”, cette dernière a été complétée avec “Fraternité” par la suite. Ce restaurant propose une cuisine traditionnelle et française régalant tout bon gourmet ainsi qu’une petite terrasse cachée qui permet de profiter dans un lieu calme loin de la circulation parisienne.

Spécialité : Paleron de boeuf braisé

Adresse : 13, rue de l’Ancienne Comédie, 75006 PARIS


  1. Le Café de la Paix


Le Café de la Paix a été inauguré en 1862 dans le quartier des Théâtres en plein cœur de Paris. Ce restaurant a pu voir à ses tables de nombreuses célébrités au cours de son existence. Artistes, écrivains,personnalités politiques, nombreux sont ceux qui ont flâné sur la terrasse du Café de la Paix. Nous pouvons nommer Guy de Maupassant, Victor Hugo, Emile Zola, Oscar Wilde ou encore Serge Lifar, le maître de ballet de l’Opéra voisin. L’Histoire du pays résonne dans ce lieu magique qui a vécu la Guerre et qui a accueilli les soldats pendant la Première Guerre mondiale. Par la suite, les années 30 ont vu décoller l’Art Déco ainsi que l’arrivée de la modernité comme maître mot. Cependant, le Café de la Paix est resté authentique avec son style Napoléon III faisant contraste avec la modernisation de Paris. Des années 1980 à 2000, le restaurant a été rénové par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon en conservant un style Second Empire.

Spécialité : Sole de nos côtes, grillée ou meunière

Adresse : 5, Place de l’Opéra, 75009 PARIS 


  1. Le Pavillon Ledoyen


Le Pavillon Ledoyen était à la base une simple auberge de 13 mètres sur 4 qui était louée à Pierre Michel Doyen dit Ledoyen, représentant du peuple. L’architecte Jacques-Ignace Hittorff édifie ce lieu en 1842 qui devient alors de plus en plus célèbre. A partir du Second Empire, de nombreux penseurs de cette époque aimaient y manger, débattre de leurs idées et prendre parfois des décisions importantes. Ce restaurant a connu de nombreux évènements, il est dit que chaque premier mai pour l’ouverture du Salon de la Peinture à Paris, Edmond de Goncourt et Emile Zola s’y retrouvaient pour festoyer ce jour qui leur tenait à cœur autour de la gastronomie française. Ce lieu reflétant le charme aristocratique du 18e siècle vous fera voyager à travers le temps par sa cuisine gastronomique et son architecture hors du temps.

Spécialité : Rouget barbet en marinade instantanée, foie gras de canard

Adresse : 8, Avenue Dutuit, 75008 PARIS


  1. Le Restaurant Perraudin


L’histoire de ce restaurant Parisien a commencé en 1872 alors qu’il n’était qu’un ”bougnat”, c’est-à-dire une ancienne maison datant du 13e siècle où l’on vendait du bois et du charbon pour assurer le chauffage des maisons ainsi que la clientèle par de la bière ou du vin. Par la suite, ce bougnat a été transformé en bistrot et c’est en 1923 que le couple Perraudin a acheté ce lieu afin de lui donner une influence certaine. Ce restaurant propose une atmosphère médiévale incomparable avec ses murs en pierre et sa cheminée d’antan. Aujourd’hui, cette ambiance chaleureuse a été gardée et leur cuisine généreuse et gourmande raviront encore de nombreuses papilles.

Spécialité : Le traditionnel boeuf Bourguignon

Adresse : 157, Rue Saint Jacques, 75005 PARIS


  1. Le Jules Verne


Au fil du temps, les étages de la Tour Eiffel ont été adaptés en restaurants et bars afin d’accueillir les plus gourmands autour de repas gastronomiques et d’une vue à couper le souffle sur Paris. Le Jules Verne a été construit en 1983 au niveau du deuxième étage de la Tour afin de servir une cuisine gastronomique à 125 mètres de hauteur par un chef triplement étoilé. Le nom du restaurant a été choisi en référence au célèbre romancier connu pour ses œuvres modernes où la science et les progrès se mêlent au style littéraire. Ce personnage de l’histoire correspond alors parfaitement à la Tour Eiffel et son style avant-gardiste. Ce restaurant à la vue magique rendra toute journée ou nuit inoubliable.

Spécialité : La langoustine préparée en ravioli, sauce dieppoise

Adresse : Avenue Gustave Eiffel 2ème, Tour Eiffel, Avenue Anatole France, 75007 PARIS


  1. La Grande Cascade


La Grande Cascade est un restaurant se trouvant en plein cœur du Bois de Boulogne. Son décor du 19e siècle et ses plats raffinés permettent de s’évader dans l’histoire de ce lieu mythique. Ce restaurant n’en a pas toujours été un, à l’époque ce lieu était l’endroit où Napoléon III faisait halte lorsqu’il chassait dans les Bois de Boulogne. Ce restaurant est d’un style “Rétro-moderne”, il est composé de lustres, de dorures et de miroirs qui lui donnent un certain charme à l’ancienne. L’intérieur est spacieux, lumineux et bâti avec des hauteurs sous plafond importantes, ce qui est parfait pour se détendre et parler calmement autour d’un repas gastronomique. Que ça soit pour un déjeuner d’affaires ou un dîner romantique, c’est le cadre idéal pour vivre un moment magique entouré de végétation.

Spécialité : Ris de veau

Adresse : Allée de Longchamp, Bois de Boulogne, 75016 PARIS

 


Les restaurants nichés dans des trésors architecturaux sont nombreux à Paris. Ces lieux sont remplis d’histoires du passé et ont vu passer de nombreux siècles. A l’heure actuelle, ces restaurants attirent toujours de nombreuses personnes cherchant un cadre extraordinaire où manger. Ces restaurants vivent à travers le temps et continueront de nous fasciner dans l’avenir.



Vous aimeriez faire appel à un cabinet d’architecte à Paris pour votre projet de rénovation de restaurant à Paris ? Consultez le site en cliquant sur le bouton ci-dessous et découvrez toutes nos projets architecturaux réalisés dans des restaurants à Paris.




5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page